Danse Flamenco, Andrés Peña, trio flamenco d'Andalousie, dimanche 17 mars 2013 au Café de la Danse

Joaquín Grilo, Danse

Joaquín Grilo

Biographie Joaquín Grilo

Danseur soliste dès l’âge de 15 ans, habitué aux plus grandes scènes et aux tournées dès l’adolescence, Joaquin Grilo partage sa carrière entre des collaborations artistiques prestigieuses et le développement de sa propre compagnie. Danseur et percussionniste de la légende de la Guitare Paco de Lucia pendant 6 ans, il a également collaboré avec Vicente Amigo, Moraito, les pianistes Chano Dominguez et Dorantes, le chanteur Miguel Poveda, etc. Il a été chorégraphe du Ballet National d’Espagne. Il a reçu d’innombrables Prix tant comme danseur que pour ses créations. Danseur de premier plan, totalement accompli, il possède une incroyable technique et une musicalité sans égal. Il est l’un des seuls artistes à avoir combiné d’une façon remarquable le développement d’un style très personnel et le respect de la tradition du Flamenco. Tout simplement incomparable.

C’est dès l’âge de 15 ans que le génial Joaquín Grilo commence des tournées en tant que premier danseur pour la compagnie de Jerez "Ballet Albarizuela". A 18 ans, il danse à l’Alcázar de Séville devant le roi et la reine d’Espagne et leur invitée la reine Elizabeth II d’Angleterre.

A partir de 1990, il part à Madrid où il développe sa carrière au sein de compagnies (1er danseur) et en solo. Il est engagé pour le célèbre film « FLAMENCO » de Carlos Saura, dans lequel il danse aux côtés de Belén Maya, Tomatito, Duquende, etc. Il est danseur invité du guitariste Vicente Amigo, ainsi que dans le spectacle de Joaquin Cortes, «Cibayí».

De 1994 à 1999, il sera danseur soliste et percussionniste dans le groupe du célèbre Paco de Lucia, réalisant des tournées dans le monde entier, et participant à l’enregistrement des CD et DVD du génial guitariste.

Son parcours se partage ensuite entre des collaborations artistiques prestigieuses et le développement de sa propre compagnie :

A partir de 1999, il crée sa propre compagnie et crée ses spectacles « Jacara », « De Noche » et « Grilo » ; ce dernier sera présenté au festival Pina Bausch (Wuppertal Tanzteater) à l’initiative de Petro Almodovar. En 2004 il  devient chorégraphe pour le Ballet National d’Espagne. Parallèlement au développement de sa compagnie, il est sollicité pour divers enregistrements de CD et DVD, et effectue une tournée au Japon avec Antonio Canales. Son spectacle «A Solas » obtient le Prix de la Critique et le Prix du Public au Festival de Jerez en 2006.

En 2007 et 2010, il est danseur invité du grand Miguel Poveda dans le spectacle « Sin Fronteras ». A partir de 2008, il collabore avec les pianistes Chano Dominguez et Dorantes. Il présente son spectacle « Leyenda Personal » en 2010 au Festival de Jerez, avec Dorantes et l’orchestre symphonique de Séville, et obtient le Prix de la Critique. Cette même année il est danseur invité du génial guitariste de flamenco Moraito à la Biennale de Séville.

Il a fait plusieurs prestations pour la télévision et notamment le programme « El Sol, la Sal, el Son » de CanalSur.

En mars 2012, il crée le spectacle « La Mar de Flamenco » et en 2014 « Cositas mias » pour le Festival de Jerez, présenté ensuite dans divers théâtre nationaux d’Europe. En 2015, il commence de nouvelles tournées avec les anciens musiciens de Paco de Lucia dans le cadre du projet « Paco de Lucia Tribute » (Montreux Jazz Festival, North Sea Jazz Festival, Festival Platonov…).

Lui ont été décernés de nombreux Prix, tant par les professionnels que par le public.

Juan Requena, Guitare

 

Juan Requena commence sa carrière à l'âge de 16 ans à Malaga, dans les tablaos et compagnies locales. A 19 ans il déménage à Madrid pour entrer dans la compagnie de Rafael Aguilar, dans laquelle il travaille deux ans comme directeur musical (tournées en Europe, Amérique, Asie).
Il collabore ensuite avec des danseurs comme Belén Maya, Yolanda Heredia, Alejandro Granados. Il accompagne Diego El Cigala, Victor Monje Serranito puis, à l'âge de 25 ans, il est engagé par la Compania Andaluza de Danza comme directeur musical. Il travaille avec les artistes comme Isabel Bayon, Pastora Galvan, Andrés Marin, Rafael Campallo, Rafael de Utrera, Encarna Anillo, La Moneta, Joaquin Grilo, etc.
Il compose des thèmes pour les disques de Duquende, et la musique du spectacle de Joaquin Grilo Leyenda Personal, ainsi que celle des spectacles de José Porcel, Daniel Navarro, La Moneta. Il fait partie de la compagnie de Farruquito et de la Farruca.

Carmen Grilo, Chant

Carmen Grilo (Jerez, 1984) commence à chanter à l'âge de 8 ans dans les Peñas locales. Elle peaufine son art, de peña en théâtre à travers l'Espagne, puis entre dans la compagnie de Joaquin Grilo dès 1997. En 2000, elle est appelée par Manolo Sanlucar pour faire partie de son groupe. Parallèlement, elle présente des récitals en solo dans des lieux et festivals prestigieux comme le festival de Cante de las Minas, le festival de Jerez, etc.
Elle fait partie de tournées internationales avec les compagnies de Manolo Sanlucar et Joaquin Grilo. Elle collabore avec d'autres artistes tels Marina Heredia, Pastora Galvan, et récemment, avec Miguel Poveda.

 


Réservez vos places : cliquez ici !